09/11/2009

Soirée des lettres

SOIRÉE DES LETTRES
mercredi 18 novembre 2009 à 18h00

à la Maison des Écrivains,
150 Chaussée de Wavre à Ixelles

-sur invitation-

 

 

Benoît Coppée, Le silence d’Aurore (roman)

Présentation : Marie Nicolaï

Françoise Pirart  Simon, l’enfant du 20e convoi (essai)

Présentation : Evelyne Wilwerth

Pascal Vrebos :  œuvre théâtrale complète

Présentation : Jacques De Decker

15:07 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/10/2009

Diane Drory ? Tome 4 !

 

Ça y est !

Le tome quatre de Diane Drory, illustré par Oh ! Theo, aux éditions Soliflor est sur les rails. Je m'attaque aujourd'hui aux dessins définitifs, dessins scénarisés auparavant par Benoît ... Il y aura cependant une différence notoire par rapport aux précédents volumes. Notamment avec le tome deux qui était uniquement illustré au trait à l'encre. Celui-ci sera ... Ta ta tam ! ... en COULEUR !!!

La sortie, dans les meilleurs librairies, est prévue pour début décembre. La période des fêtes, quoi.  Et le prix en restera très raisonnable : 15 petits euros ... Une idée de cadeau ?

Vous avez ici un des projets de couverture.  Cela me donne une idée, tiens ! Nous allons faire un quizz.. Quel sera le titre de ce prochain volume, en sachant que le sujet traité cette fois est l'école? Ce dessin vous met-il sur la piste du titre ?

Vous pouvez envoyer vos réponses par le biais des commentaires.

Je suis déjà bien curieux de les lire ...

couv_projet01

Nicolas

11:26 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

02/10/2009

Devinette ?

Benoît et moi partons ce matin pour le joli-joli Festival du Livre de Musson, en Gaume. Entre virton et Arlon. Et contre la frontière française ...

Alors, un p'tit dernier pour la route...

Quand les métiers s'en mêlent !

Mais que fait la police ?

Elle coupe les cheveux en quatre...

 

Fais diver

Nicolas

11:00 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/09/2009

Philéas et Autobule

Philéas et Autobule ont repris le chemin de l’école avec un nouveau thème « TOTAL RESPECT ». 

C’est le moment d’abonner ou de réabonner vos enfants, vos neveux, vos nièces…

Parlez-en autour de vous !

autobule16_cover_jpeg3

 

 Ne manquez pas les autres thèmes de l'année scolaire

Novembre : Pauvre riche.

Janvier : C’est ma nature.

Mars : La langue en poche.

Mai : Un peu, beaucoup, passionnément.


L’abonnement (10€ pour un abonnement scolaire, 12€50 pour un abonnement individuel) peut se faire facilement en ligne sur notre site internet www.phileasetautobule.be

14:24 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/09/2009

Une expo photos sur le canal de Bruxelles

Tour et Taxis...

Le canal de Bruxelles...

Et des photos très touchantes de Paula Bouffioux...

Un inventaire à la Prévert à ne pas rater...

Pour tous les amoureux du genre !!!

 

Expo_Canal_Zone

Une expo sur le canal par le regard d'une femme qui sait le caresser de son regard...

Nicolas

12:50 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2009

Dimanche 20 septembre 2009

Journée sans voiture, question mobilité ...

Journée_sans _voiture

... Ça déménage !!!

Nicolas

00:31 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/09/2009

Shiva ou Shiva pas ?

Petit personnage créé dans les années "90" (soit presque au paléolithique de Oh ! Théo) venu en aide à Théo et Nina pour leur prochaine histoire du numéro 17 de la revue Philéas et Autobule qui paraîtra en novembre.

Cette fois, j'y va !!!

 

Humeurs de CH...-00

Nicolas

15:59 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fureur de Lire

Bonnes nouvelles !

Les plaquettes publiées

Depuis 1991, le Service général des lettres et du livre édite chaque année des courts textes en prose, des recueils de poésie et, nouveauté de l'année 2007, des textes illustrés. Dans le cadre d'une promotion de la lecture, ces textes sont destinés aux établissements scolaires du début du primaire à la fin du secondaire. Les libraires et les bibliothécaires les tiennent à votre disposition durant la Fureur de lire. Ces textes sont disponibles gratuitement tout au long de l'année sur simple demande au 02/413.36.07 ou laurence.ghigny@cfwb.be  

Les textes édités dans le cadre de la Fureur de lire 2009

Cher Féodor texte  de & illustré par Mélanie Rutten (fondamental)
Les Stabilo’s de Luz texte de Benoît Coppée (secondaire inférieur)
Darjeeling texte de Daniel Charneux (secondaire supérieur)
Rendez-vous avec l’ogre texte de Thierry Robberecht (secondaire supérieur)
La brèche de Marc Pirlet (secondaire supérieur)
Le tour de la question de Stéphane Lambert (secondaire supérieur)


 

Snapshot_20090918_9


Pour recevoir gratuitement ces textes, cliquez ici. Texte disponible à partir du 14/10/2009.

13:06 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/09/2009

La critique du Silence d'Aurore (suite)

Les voyages du deuil

 

Le Silence d’Aurore est un cri. Un long cri justifié. Qui résonne longtemps, subtile. Le dernier roman de Benoît Coppée a dû coûter à son auteur. On ne sort pas indemne de telle écriture, cela vaut pour le lecteur, mais aussi pour l’écrivain. (…)

 

Le Silence d’Aurore est le récit d’un deuil. D’emblée. « Tu es morte le douze mars à treize heures dix. » en est la première phrase. D’emblée et emblématique. L’auteur travaille avec des allusions, des fragments poétiques qui ne s’assemblent en un roman cohérent que petit à petit, suivant le cours des nombreux petits chapitres. Une histoire presque féerique se greffe sur une autre apparemment distincte déjà entamée dès cette première phrase coup de poing ; ce n’est que bien plus tard que les deux se rejoignent et complètent le lyrisme de l’ensemble. Formellement le choix des chapitres courts est très intelligent, il permet au lecteur de respirer, étourdi qu’il est par un contenu grave et très dur, ainsi que par un travail sur la langue des plus élégants. (…)

 

(…) Ainsi naît une magnifique méditation sur l’amour, poétique, triste, percutante. Une méditation sur l’amour, la femme et le désir, la morale, la violence, la mort et le renouveau. Et aussi, la littérature. « Ils écrivent des livres, les écrivains, pour dire toutes les lumières de la femme. Ils n’écrivent que pour l’oracle. Ils racontent pour que l’inconnu soit reconnu. Pour que le méprisant soit rajusté. Ils glissent un à un les mots sur un fil d’amour. Ils souhaitent ce fil le plus clair possible. (…) Nés du claquement entre le poing et la joue, ils pratiquent l’éthique. »

 

Le Silence d’Aurore est un roman intense. Qui finit dans un manège éclatant de poésie aboutie. Bien loin de toute niaiserie sur la croyance en l’espoir, il brasse la douleur et le deuil actif en profondeur, sonde d’innombrables facettes de la rencontre et de l’union des humains et, de manière implacable, redonne un peu de noblesse à l’existence humaine ; le tout dans un lyrisme des plus maîtrisés qui, dans certains passages, frôle l’excellence d’un Rilke. Un roman initiatique avec comme point de départ la mort, et que l’auteur dédie « à la vie transmise ».

 

Tom Nisse

Bruxelles, septembre 2009

15:39 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/09/2009

La fête de Julos

La fête de Julos

 

Ce soir, c’était la fête de Julos, aux pagodes, à la ferme de Wahenge. Le 09/09/09… il aime bien les chiffres qui chantent, Julos. Il aime bien les chiffres qui dansent. Alors, pour le 09/09/09, Julos avait préparé la sortie de « Mon petit Royaume », son œuvre quasi intégrale momentanément. J’étais là, près de l’ami, avec tant d’autres, une ruche autour du poète. Quelle belle fête. Je tiens le livre entre mes mains. Page 212, « Une libellule si belle se promène dans mon ciel »… C’est la chanson que Julos avait chantée à Julie, lorsque nous étions venus chez lui, passer l'après-midi. Ô, que le temps file, pareil à l’étoile filante. Désastre des astres. Il y a plein de photos dans le livre. Des photos qui sentent bon l’encre de l’imprimeur, encore. Des photos de Julos. Des dessins. Des photos des pagodes. On fait le tour du monde. De Loulou au Casino de Paris. En passant par Shantiniketan. Boris. Christophe. Je feuillette le livre. Il me faudra des heures pour le goûter tout entier. Des heures. Des jours. Peut-être une vie. Je ne sais pas si on réalise vraiment la chance que nous avons d’être du temps de Julos. Un jour que j’étais dans ma voiture, Mathieu M parlait du poète sur les ondes de la radio. Mathieu M a dit : « Les belges… Je sais pas si vous réalisez la chance que vous avez d’avoir un poète de la taille de Julos… Ce type est un extra-terrestre ! » Oui, Julos est un extra-terrestre. Je ne sais pas si nous le savons suffisamment. Est-ce que nous saluons assez notre bonheur ? Je demande à quiconque lit mes mots de lire le livre « Mon petit Royaume », d’y plonger avec tout l’amour nécessaire. C’est de toute pure beauté. De toute pure grâce. De toute humanité. En préface du livre, un texte d’André Goosse, notre illustre grammairien pris en photo avec son épouse, France Bastia, notre présidente à l’Association des écrivains belges. Un texte de Philippe Delerm, également. Que du bonheur. Je suis tellement heureux quand Julos prend ma tête entre ses mains et me dit : « Ô, mon Benoît… » C’est comme si toutes les étoiles du ciel venaient me protéger, m’entourer, me donner de la force. Alors que, de ma présence, peut-être est-ce moi qui apporte toutes les étoiles du ciel, qui entoure, qui donne de la force ? Qu’importe. C’est la communication ronde. La seule qui valle la peine. La seule. Dans la nuit de Wahenge. Le 09/09/09.

 

Benoît Coppée

 

Le site de Julos

00:39 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/09/2009

Concert

Concert vendredi 25 septembre 2009 à 20h00

 

Ancienne Eglise de Berchem-Sainte-Agathe

Place de l'Eglise

1082 Bruxelles

 

Elise Gäbele, soprano, Anne Vanden Bossche, piano

 

interprètent les oeuvres de Frederik van Rossum, Frédéric Devreese, Danielle Baas (auteurs : Benoît Coppée, Thomas Hardy, Wolfgang von Goethe), Max Vandermaesbrugge, Benoît Mernier, Jan van Landeghem, Dirk Brossé.

 

Direction artistique : Jean-Noël Remiche

Organisateur : Centre Culturel le Fourquet

Réservations : 02-469 26 75

Site : http://www.festivalemergence.be

 

Une très belle affiche de musiciens et de compositeurs. Avec une attention toute amicale pour Danielle Baas, Jan van Landeghem et Dirk Brossé.

 

Benoît Coppée

16:31 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/09/2009

Ateliers d'écriture : Il reste quelques places !

Ecole d'Arts SASASA Schaerbeek

Av. M. Maeterlinck, 2

1030 Bruxelles

 

Cycle 2 : De l’écriture à la publication

 

En groupe de maximum 12 pers.

Professeur : Benoît Coppée

Jour : Samedi - Cadence mensuelle

Horaire : 10h-12h + 14h-16h

Prix par cycle semestriel : 365€ (10 journées-40 heures)

 

 

Cycle 1 : Ecriture, premier jet d’un micro-roman

 

En groupe de maximum 12 pers.

Professeur : Benoît Coppée

Jour : Jeudi

Horaire : 20:00 à 22:00

Prix par cycle : 240 euros (12 cours - 24 heures)

 

------

 

Ecole d'Arts SASASA Uccle

Chaussée d'Alsemberg, 1299

1180 Bruxelles

 

Cycle 1 : Ecriture, premier jet d’un micro-roman

 

En groupe de maximum 12 élèves

Professeur : Benoît Coppée

Jour : Mardi

Horaire : 20:00 à 22:00

Prix par cycle : 240 euros (12 cours - 24 heures)

 

Pour infos et inscriptions :

info@sasasa.be

0475/204.600

Permanence téléphonique tous les jours de 14 à 19h

16:31 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2009

Salon du livre de jeunesse de Namur

Ça y est, ils sont partis !!!

Ce matin, ces trois illustrations ont été déposées pour faire partie d'une expo collective sur la gourmandise. Ils seront visibles au Salon du livre de jeunesse de Namur du 21 au 25 octobre 2009. Hummmm ! Collective, avez-vous dit ? Théo et Nina s'en régalent déjà...

Les deux planches sont extraites de la revue Philéas et Autobule N°14 du 14 mars 2009.

La dernière illustration, en noir et blanc, a été extraite de l'ouvrage de Diane Drory "Un père pour quoi faire ?" paru aux éditions Soliflor en décembre 2007.

 

006-G-blog006-D-blog

illu 15-père pq faire-blog

Nicolas

12:13 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/09/2009

Michel Voiturier

Dits en plain désert

 

A l’occasion de la 440ème soirée des lettres, le mercredi 16 septembre en soirée,  j’aurai le plaisir de présenter, à l’Association des Ecrivains belges de langue française, le recueil Dits en plain désert de Michel Voiturier. Michel Voiturier m’a tant appris de l’art d’écrire. Je me réjouis de nous retrouver autour de ce livre. Ce sera pour moi un moment très émouvant. Plus de dix ans après mes premiers pas à l’Association des écrivains. Christian Libens présentera La peur du paradis de Vincent Engel. Myriam Watthee-Delmotte présentera les dernières parutions d’Henry Bauchau. Ce sera une belle soirée. Sur invitation.

 

Benoît Coppée

 

dits en plain désert

 

17:49 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

La critique du Silence d'Aurore

Bienveillante critique

 

Et voilà "Le Silence d’Aurore". Le roman d’une déchirure. Aurore est morte. Et son amant est brisé. Il raconte cette cassure, ce vide en 188 pages. Et j’avoue, je n’ai pas pu venir à bout de la 40ème. Trop de mots. Et trop de mots pour les mots, qui s’accumulent sans éclairer. Trop de formules qui s’entassent sans signifier. Trop de plaisir d’écrire pour écrire. Pas assez de travail pour raturer, retrancher, simplifier. Et l’avalanche m’a asphyxié. Jean-Claude Vantroyen

 

Puisse la bienveillante critique de Monsieur Jean-Claude Vantroyen  dans Le Soir du 28 août vous inviter à découvrir mon livre…

 

Benoît Coppée

08:45 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/08/2009

Au travail !

Petit café avant de se mettre au travail. J’ai encore 19 scénarios de Oh ! Théo à composer pour le prochain livre de Diane Drory. Dehors, dans le jardin, des oiseaux noirs jouent sur les branches du cerisier.

 

BC 27 08 09

 

09:17 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/08/2009

Nouvel atelier d'écriture à Schaerbeek

NOUVEAU - NOUVEAU - NOUVEAU

 

Ecole d'Arts SASASA Schaerbeek

Av. M. Maeterlinck, 2

1030 Bruxelles

 

De l’écriture à la publication

 

En groupe de maximum 12 pers.

Professeur : Benoît Coppée

Jour: Samedi - Cadence mensuelle

Horaire : 10h-12h + 14h-16h

Prix par cycle semestriel : 365€ (10 journées-40 heures)

 

Contenu

 

De l’écriture à la publication Un samedi par mois, de septembre à juin.

 

Dix séances pour parfaire votre art, vos désirs, vos envies mais surtout votre plaisir.

 

L’objectif de cette saison 2009-2010 sera l’édition d’un recueil des textes écrits en atelier. De l’écriture à la publication (écriture, toilettage, correction des épreuves, rencontre avec le public…).

Le cas échéant et selon les besoins du projet, nous serons aidés par des invités, acteurs privilégiés de l’écriture et du livre.

 

Dates des 10 cours (samedi)

 

Samedi 19 sept09 - 17 oct09 - 14 nov09 - 12 déc09

Samedi 9 janv10 - 5 fév10 - 7 mar10 - 1 mai10 - 29 mai10 - 26 juin10

 

Pour infos et inscriptions :

info@sasasa.be

0475/204.600

Permanence téléphonique tous les jours de 14 à 19h

12:48 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/08/2009

Le prochain livre de Diane Drory

Un orage, bientôt, va déposer ses tonnerres sur la ville. Le vent souffle de l’air froid à travers les couches chaudes. Entre les feuilles des arbres. Un soleil d’or perce le noir de ses rayons millénaires. Tout le monde s’apprête à vivre le premier craquement du ciel. En baissant les épaules. Un avion se risque à décoller. Il se hâte de partir vers plus loin. Aujourd’hui, je suis allé déjeuner avec Nicolas et j’ai travaillé sur les scénarios de Oh ! Théo pour le prochain livre de Diane Drory, le IVème tome, déjà, de la collection Les choses de la vie.

 

Benoît Coppée

 

BC 24 08 09 02

20:29 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

31/07/2009

Ateliers 2009 - 2010

Je suis tout à la joie de vous annoncer qu'à partir de septembre 2009, je reconduis les projets :

 

1.     Ateliers d’écriture Ecole d'Arts Sasasa

Schaerbeek

Uccle

2.   Ateliers « de l’écriture à la publication »

Des nouvelles viendront prochainement…

 

Cordialement,

 

Benoît Coppée

 

1. Ateliers d’écriture –Ecole d’Arts Sasasa à Schaerbeek et Uccle-

L’objectif que je poursuis est de transmettre le fruit de mes expériences d’écrivain. J’ai été nourri par les auteurs qui m’ont précédé. D’un conseil, ils m’ont apporté une part du savoir : je pense à Georges Simenon, à Raoul Cauvin, à Michel Voiturier. Et tant d’autres. A force de me confronter chaque jour au mystère de l’art, je me suis construit moi-même, aussi. Ce cheminement solitaire constitue l’autre part du savoir. C’est toute une vie que je désire offrir. Pour le plaisir, le bonheur, l’émerveillement et l’éblouissement personnel de chacun face à ses propres créations, ses propres richesses.

 

Je serai là pour contenir une créativité trop débridée –quand on ne sait plus où donner de la tête. Je serai là pour débrider une créativité trop timide –quand on ne sait pas quoi raconter. Aussi, je nourris le projet de conduire l’un et l’autre au bout de l’aventure de son écriture avec l’aide, en miroir, de tout le groupe. Cet atelier s’adresse à tous pour autant que l’envie d’écrire soit là.

 

Ecole d'Arts SASASA Uccle

Chaussée d'Alsemberg, 1299

1180 Bruxelles

 

Ecriture - Premier jet d’un micro-roman

En groupe de maximum 12 élèves

Professeur : Benoît Coppée

Jour : Mardi

Horaire : 20:00 à 22:00

Prix par cycle : 240 euros (12 cours - 24 heures)

 

Dates des 12 cours

 

Mardi 15/09 (cours test) –  22/09 – 29/09

Mardi 06/10 – 13/10 – 20/10 – 27/10

Interruption le mardi  3/11 (Toussaint)

Mardi 10/11 – 17/11 – 24/11

Mardi 1/12 - 8/12

 

Pour infos et inscriptions :

info@sasasa.be

0475/204.600

Permanence téléphonique tous les jours de 14 à 19h

 

**********

 

Ecole d'Arts SASASA Schaerbeek

Av. M. Maeterlinck, 2

1030 Bruxelles

 

Ecriture - Premier jet d’un micro-roman

En groupe de maximum 12 pers.

Professeur : Benoît Coppée

Jour : Jeudi

Horaire : 20:00 à 22:00

Prix par cycle : 240 euros (12 cours - 24 heures)

 

Dates des 12 cours

 

Jeudi 17/09 (cours-test) – 24/09

Jeudi 01/10 - 08/10 – 15/10 – 22/10 – 29/10

Interruption le jeudi 5/11 (Toussaint)

Jeudi 12/11 – 19/11 – 26/11

Jeudi 3/12 – 10/12

 

Pour infos et inscriptions :

info@sasasa.be

0475/204.600

Permanence téléphonique tous les jours de 14 à 19h

 

17:44 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/07/2009

Nouvelles...

Les Stabilo’s de Luz

 

Je viens de retravailler une nouvelle.

Je l’ai voulue comme un dessin d’enfant.

Avec des crayons de couleur.

Et des émotions.

C’est l’histoire de Luz qui devient grande.

Elle doit se séparer un brin de l’enfance, pour entrer dans le monde des plus grands. La bascule entre l’école primaire et le début des humanités. Son papa est là. Il l’aide.

 

On devrait ne jamais devoir se séparer de sa cabane d’enfance. Et pourtant…

 

L’histoire était écrite depuis longtemps.

J’y ai rajouté les couleurs.

Sur mon bureau, dans mon humble fouillis, ce désordre qui me contient, devant mes yeux, juste à côté de l’ordinateur, se trouve la pochette de Stabilo’s qui m’a conduit à travers les bleu 203/455 ou 203/405 et les autres 203/550, 203/355…

 

Je suis un amoureux des crayons de couleur. Je suis un amoureux du papier. Et de la papeterie. Je suis incapable d’entrer dans une grande surface sans dessiner un tour au rayon papeterie. Je regarde les gommes. Les magics. Les Bics. Les stylos. Les crayons noirs. Les cartouches d’encre noire ou bleue. Les feutres. Les blocs de feuille. Les carnets. Les fardes. Les pinceaux. Les gouaches. Les petits anneaux blancs pour mettre autour des feuilles, dans les classeurs, les agrafes…

 

On devrait ne jamais devoir se séparer de sa cabane d’enfance. Et pourtant…

 

Cette gentille compulsion qui, pour une fois, ne fait de tort à personne est sans doute à l’image de ma nostalgie des enfances, des rentrées scolaires, de mes premiers cartables, de mes premiers bancs d’école, mes premiers doigts tachés de bleu. C’est possible.

 

Ecrit-on avec autre chose qu’avec nos enfances ?

 

En papeterie, je suis amoureux des odeurs. L’odeur d’une gomme. L’odeur d’un pot de colle blanche. L’odeur d’un crayon. L’odeur d’un bloc de feuilles. Le toucher d’un cahier. Le toucher d’une feuille Clairefontaine sous nos doigts, sous nos joues, sous nos lèvres, sous la petite pointe intime du centre de nos lèvres. Ô, merveille des sens…

 

Je viens de retravailler une nouvelle.

Je l’ai voulue comme un dessin d’enfant.

Avec des crayons de couleur.

Et des émotions.

 

Nous verrons, plus tard, la vie de ce texte.

 

Benoît Coppée

14:07 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/07/2009

Ecrivain en classe

Inviter Benoît Coppee en classe

Accueillir un auteur en classe est un moment très stimulant pour les élèves. Une œuvre de l'écrivain doit avoir été lue au préalable. La rencontre dure une ou deux heures et a lieu au sein d'une seule classe. Le Service des Lettres prend en charge les frais de déplacement de l'auteur ainsi que ses honoraires.

Organisée depuis une dizaine d'années par le Service de la Promotion des Lettres, l'opération «Écrivains en classe» incite les écrivains à se frotter aux écoliers. Ils sont là pour parler de leur travail littéraire ou pour accompagner les élèves dans un projet d'écriture. En 2005, soixante écrivains ont rencontré des élèves de 150 écoles différentes durant un total de plus de 800 heures.

Tout professeur qui souhaite accueillir en classe un écrivain belge de langue française fait d'abord connaître l'auteur à sa classe par la lecture d'un de ses ouvrages. Ensuite, il prend contact avec le Service de la Promotion des Lettres pour organiser la rencontre.

CONTACT

Monsieur Christian Libens
Service de la Promotion des Lettres
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
Tél. : 0477 350 943
Fax : 02 413 28 94
christian.libens@cfwb.be 

14:24 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/07/2009

Le Silence d'Aurore

newsletter_benoit_04

13:58 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/06/2009

Librairies amies

Si vous désirez être certain de trouver Le Silence d’Aurore à Bruxelles…

 

Allez chez

 

Biliki Store - Excellence 94

96 Boulevard Anspach

1000 Bruxelles

Métro : Bourse

 

Tropismes - Libraires

11, Galerie des Princes

1000 Bruxelles

02 512 88 52

info@tropismes.be

 

Cordialement,

 

Benoît Coppée

00:53 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2009

à la mode...

La couverture de Presqu’elles, le dernier roman de Guy Goffette que je me réjouis de découvrir, a des airs de petite soeur avec la couverture de mon dernier roman Le Silence d’Aurore.

 

L’été de nos lectures sera-t-il de chevilles, de chaussures et de femmes ?

 

C’est à la mode, dirait-on… Trop chouette !

 

Benoît Coppée

 

arton13577-af67c

14:15 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/06/2009

Déballage du Silence d'Aurore à Bruxelles

IMG_0103

 

Hier soir, c’était le déballage des caisses de mon dernier roman Le Silence d’Aurore. Un moment tout doux. Presque en famille. Avec des amis. Tout simple. Tout proche. Au cœur de Bruxelles. Au Biliki Store, 96 Boulevard Anspach. Merci à Patrick et Hassan, les éditeurs du roman, pour leur confiance. Il faisait très beau et bleu, hier dans le centre ville. On va souhaiter belle vie au livre. Disponible en librairie. Ou sur Internet en cliquant ici.

 

Merci de votre présence.

 

Merci de vos lettres à propos du livre.

 

Benoît Coppée

 

IMG_0110

 

IMG_0135

19:14 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/05/2009

Vient de paraître

Evénement

Mercredi 3 juin à 18:00

Biliki Store - Excellence 94

96 Boulevard Anspach

1000 Bruxelles

Métro : Bourse

Benoît Coppée déballera les cartons de son nouveau roman Le Silence d’Aurore.

Avec toi, pour toi et en toi, j’ai appris l’essentiel d’exister. Tu étais. Tu n’es plus. Tellement absente. 

dyn007_small150_140_233_jpeg_58894_cf7d88374ae229881de33724b18217f1

 C’est un jour de dédicace. Des gens patientent. Une file. Une femme glisse un livre sous leurs yeux. Ils l’ouvrent à la page blanche. Leurs mains touchent le papier. Impression renouvelée de caresser ta peau. Ils n’ont jamais écrit que par toi, les écrivains.


L’amour de notre amour, tu n’en parlais à personne. Les femmes choient leurs secrets comme leurs enfants. Leurs silences restent toujours des mots d’amour. Leur amour de l’amour, les écrivains, ils le jetaient à l’encre des imprimantes et des rotatives. Incapables d’autre chose, ils devaient rapporter à tous vents les cadeaux d’exister accordés par tes mains, tes yeux.


Ils signent : « Pour Alice, ces mots écrits à l’encre de la lumière, à l’encre de la vie. » D’un trait d’encre mauve, ils tracent un semblant de paysage. Ils déposent trois étoiles. La femme remercie. Elle offre aimer leurs livres, s’y retrouver, y pleurer, y vivre. C’est à toi que ces mots s’adressaient. Ils ne furent que l’outil entre tes innombrables éclats et la lumière. Ils n’ont qu’agencé tes brillances, les écrivains. Plagié ton souffle.

20:50 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2009

Nostalgie

Jour de Nostalgie.

 

A réécouter les chansons de John.

 

Mind Games, Love, Mother, Watching The Weels…

 

On les trouve sur le site de John Lennon.

 

En images. Certains clips sont très beaux. Très simples.

 

Des images avec John et Yoko.

 

Yoko Ono, je l’ai croisée. A Bruxelles. Ce devait être en 1983. Elle descendait une volée d’escaliers. Je montais la volée d'escaliers. Des hommes en noir étaient autour d’elle. Pour la protéger. Lui dessiner un chemin. Elle est passée près de moi. M’a regardé. Ses petits yeux. Derrière ses lunettes. Son chapeau. Dehors, il y avait de la neige. Elle est montée dans sa Rolls blanche. John était mort trois ans plus tôt. Sur la lunette arrière de la voiture, il y avait une lettre : Yoko Ono et l’adresse d’un hôtel à Amsterdam. C’est un beau souvenir.

 

Benoît Coppée

18:36 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/05/2009

Le luthier sauvage va encore frapper ! Et peut-être près de chez vous...

Notre ami Max, le luthier "sauvache", appelé aussi par ailleurs le luthier "fou", nous fait part de ses nouvelles dates pour les périodes de mai et juin.

Nous on aime, alors pourquoi nous priver du plaisir de vous faire suivre d'aussi bonnes occasions d'aller à l'un de ces fameux spectacles.

Mais laissons-le parler ou souffler ses mots d'invitation ...

Nicolas


max_vandervorst

 

Bonjour,
 
Vous trouverez ci après le calendrier de nos 20 dernières représentations de la saison.
Cela se passera peut-être près de chez vous?
 

12 et 13/05: "Symphonie d'Objets Abandonnés" à Blanquefort (F 33) http://info.blanquefort.net/elac
15 et 16/05: "Symphonie d'Objets Abandonnés" à Blagnac (F 31) www.odyssud.com
19/05: "Symphonie d'Objets Abandonnés" à Canejan (F 33)  www.signoret-canejan.fr 
25 au 29/05: "Symphonie d'Objets Abandonnés" à St Astier (F 24) www.lafabrique.info
6/06 (20 h): Grande soirée de gala au profit le l'école na biso à Kinshasa. Ancien Carmel de Soignies, rue du Bras de  Fer,6. Avec Philippe Lafontaine, Marka, Perry Rose, Pie Tshibanda, Max Vandervorst et Marc Hérouet, Marc François, le Madames Pipi et le choeur d'enfants du Hainaut. Réservation 067/55 28 15
14/06: "Ceci n'est pas un spectacle" à Moncontour (F 86)  lesdivesbuissonnieres.unblog.fr
 
Plus de dates et d'infos sur www.maxvandervorst.be
 
Pour rappel stage de "Lutherie Sauvage" à Libramont (B) dans le cadre de l'Académie Internationale d'Ete de Wallonie. N'hésitez pas à passer cette info à toute personne de votre entourage susceptible d'être intéressée
Du 20 au 26 juillet 2009.
Renseignements et inscriptions (maintenant ouvertes!) sur www.akdt.be
 
Au plaisir de vous accueillir lors de l'un de ces évènements.
 
Max Vandervorst
 
Curieux Tympan asbl
rue Stuckens, 84
B-1140 Bruxelles
tel: 02 216 46 08
max.vandervorst@skynet.be
www.maxvandervorst.be
www.myspace.com/maxvandervorst

18:30 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/04/2009

La petite rue de Fleur

 

Pendant que Benoît se "dore" la pillule à Cracovie -c'est bien sûr une façon de m'exprimer car je suis certain qu'il y fait du (très) bon travail- je mets la touche finale à notre dernière histoire de Tom et Lila.

Déjà le tome huit !!!

L'histoire que Benoît nous a peaufinée traite de la mobilité. Mais pourquoi donc Tom, Lila et ses renardeaux ont-ils l'air si inquiet ? Et que fait Fleur, l'amie de Tom, allongée au sol ? Elle a l'air mal en point ...

Pour le savoir nous vous donnons rendez-vous fin juin lors de la sortie officielle de cette histoire pendant la Semaine Verte organisée par la Dg-Environnement de la Commission Européenne à l'Espace Charlemagne à Bruxelles ...

Tom&Lila_tome8

D'autres renseignements suivront un peu plus tard ... Patience, donc!

 

Nicolas

11:16 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2009

Voyage, voyage...

600px-Cracovie_place-principale

 

Demain je m’envole pour Cracovie. En représentation de la SABAM. Destination le Conseil International des Créateurs Dramatiques, Littéraires et Audiovisuels. Je passerai la semaine là-bas, à la rencontre de la problématique de la perception et de la gestion des droits d’auteurs au niveau international. Je me réjouis déjà de rencontrer mes collègues brésiliens, anglais, hongrois, argentins, nigériens, français, espagnols, italiens, portugais, suisses, polonais… à la rencontre des réflexions individuelles et collectives pour assurer le bon droit des droits de l’auteur. Je fêterai, mercredi, le 22 avril, mes 45 ans en Pologne…

 

Ces derniers jours, j’ai pu profiter de l’accalmie des vacances de Pâques. J’ai beaucoup travaillé, en collaboration, sur le scénario du long métrage Bora. C’est une toile immense devant mes yeux. J’aime ça. Je me sens bien dans cet univers.

 

J’aime ma vie.

 

A tel point que j’aimerais avoir trois vies pour réaliser toutes mes passions.

 

Benoît Coppée

13:10 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |