22/02/2012

Réseau des quartiers durables !!!

réseau des quartiers durables- RDW-blog.jpg

Ce  vendredi 17 février dernier, au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles à XL, j'ai participé à une expérience des plus intéressantes en tant que dessinateur "public" à une conférence-débat sur les Quartiers Durables. C'est à dire que je devais réaliser des dessins en direct "sur" les propos des intervenants et/ou du public participant.

C'était organisé par le réseau des quartiers durables de Bruxelles.

invit_RQD_cadré2b-blog.jpg

Voici la liste des intervenants  :

Isabelle Cassiers : Professeure à l’UCL et chercheure qualifiée du FNRS , Isabelle Cassiers est aussi membre de l’Institut pour un développement durable (ID ) et du Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR ). Récemment, elle a entamé une réflexion sur le thème « Redéfinir la prospérité » à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et plus particulièrement à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et au Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES).

Laurence Blésin : est docteur en philosophie et chercheuse au Centre de Philosophie du droit de l’Université catholique de Louvain. Elle développe ses recherches en philosophie sociale et politique à partir du courant pragmatiste, et s’intéresse plus particulièrement aux questions touchant l’espace public. Elle a récemment publié : « L’expérimentation citoyenne comme voie d’appropriation du politique », Ethique et gouvernance, Les enjeux d’une philosophie des normes, Par ailleurs, ses recherches s’inscrivent aussi au sein du "Projet Courage" de la Fondation Bernheim, où elle questionne l’actuel retour d’un discours sur les vertus dans les arènes publiques et les dispositifs socio-politiques.

Pablo Servigne : Jeune ‘chercheur’, intéressé par les questions de l’action collective et les question des biens communs. Il est également impliqué dans les villes en transition. Il a été également très impliqué dans les actions de Barricades à Liège. Il allie donc recherche et travail sur le terrain.

Gauthier Chapelle :Fondateur de Biomimicry, il nous paraît intéressant dans la mesure où le biomimétisme ne se situerait pas seulement dans les formes du vivant mais également dans les procès qui le génèrent ou l’organisent. Gauthier qui connaît déjà les quartiers durables est prêt à participer à notre Carrefour.

Karim Lapp : est ingénieur écologue spécialisé en écologie urbaine. Il a été conseiller en développement durable et biodiversité pendant quatre ans à la ville de Paris puis à la région Île-de-France pendant trois ans. Depuis le début de l’année 2009 il est responsable du plan climat de la région Île-de-France. Il suit depuis 1999 le processus de négociations internationales sur le changement climatique. Il est également depuis 2009 Secrétaire Général de Biomimicry Europa.

Il y avait aussi Susan Wild du Quartier Durable de St Job, Gérard Cobut du Muséum des Sciences Naturelles et le tout animé et dirrigé d'une main de maître par Myriam Stoffen de la Zineke Parade.

Avec tout ce beau monde, pas de quoi s'embêter ...

Les dessins étaient rétro-projectés au fur et à mesure de leur réalisation sur un écran durant les débats ... 

Ci-dessous un petit florilège tiré des quelques 21 dessins réalisés durant ces deux heures trente d'ardents échanges d'idées, de réflexions, de questions, de réponses (???), de suggestions ...


Carrefour_action_durable-blog.jpgQuartiers_durables_s_ouvrent-blog.jpg

Donc, nous voilà à un carrefour de l'action durable ...                     &                    ( ... ) sur le monde ...

 

CivilisationOtournant-blog.jpgPanser_la_ville-blog.jpg

Il nous faut penser la ville autrement, sinon c'est l'asphyxie ...   &  Notre civilisation arrive à un tournant ...

 

MeiBoom-blog.jpgDensité&conflits-blog.jpg

Planter une carotte en ville est un acte subversif ...   &  La densité que génèrent nos villes avec ses conflits inhérents ... Doit-on faire confiance à notre Nature ?

 

Compost_D_tas_nations-blog.jpg

A l'heure de la mondialisation, voyons-nous la fin de nos états nations ?

Nicolas.

PS : Pour toute autres demandes de cet ordre, n'hésitez pas à me contacter via ce blog ( cf. colonne de gauche ) !!! 'Me suis trop amusé !!!  Clin d'œil

 

 

00:48 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.