18/12/2011

Tom & Lila, album 10 : "Benny est un champion !"

L'année 2011 touche à sa fin. On trie les dossiers des ordis. On libère de la place sur les disques durs. On classe par dossier/projet sur les disques externes. Et voilà, qu'une page se tourne. Tom & Lila volume 10 passe au classement ...

Place à l'avenir !!!

Ci-dessous un petit florilège des étapes de réalisation des dessins de la planche 08-09. Bon, d'accord ! il y a bien eu avant les différentes phases de l'écriture, mais c'est difficile à "montrer" à l'écran. 5 ou 6 étapes dans lesquelles Benoît propose un canevas architecturé de l'histoire avec les différents points que la Dg-Environnement veut voir développer. Il soumet ses étapes à la Dg qui approuve et/ou commente. Une fois le shéma adopté, Benoît passe à l'écriture proprement dite. Plusieurs versions voient alors le jour en fonction des réactions de la Dg.

Ensuite c'est la phase dessin qui commence. Là aussi, une ou plusieurs versions de croquis sont alors soumises à la Dg qui encore réagit. Puis c'est le passage au crayonné net sur le format définitif qui est aussi soumis à son tour pour approbation. Puis la phase de mise en couleur au pastel gras. Cette version est aussi présentée à la Dg qui nous donne son BAT (bon à tirer). Les dessins alors nous quittent pour la photogravure, qui arrivent sous forme numérisée aux graphistes qui montent les textes dans leurs 25 versions de langues de la Communauté Européenne. Ça part pour l'imprimerie. Puis à l'expédition. Et hop, ces livres arrivent dans vos mains.

Magique, hein ?

Place à la visite, c'est par ici ... Merci de votre attention et n'oubliez pas le guide SVP !!!

Le croquis au format A4.

T&L-V10-p8-9-sketch.jpg

Le crayonné au net sur format définitif (A3), avec un début de mise en couleur.

T&L-V10-p8-9-cray.jpg

Le dessin terminé prêt pour la photogravure.

T&L-V10-p8-9-kl.jpg

Le dessin tel qu'il apparaît dans le livre avec son texte inséré.

T&L-V10-p8-9-livre.jpg

Nicolas

22:11 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.