06/12/2010

Nouvelles d'automne

Chers toutes,

Chers tous,

 

Après deux mois de silence sur le Blog…

 

Je revisite les projets écoulés depuis le 8 octobre. Que du bonheur ! Mais quelle course, aussi !

 

Alors, ce sont les premiers pas d’un nouveau livre de Tom et Lila pour la Commission Européenne. On a travaillé, Nicolas et moi, sur l’idée d’un anticoloring book. Un livre pour enfants qui se veut plus créatif encore qu’un (simple) livre à colorier. Je me suis pris la tête des journées entières pour inventer des situations que les enfants aimeront rêver et créer. Un travail de scénarisation qui est plus difficile qu’il n’y paraît. Un des précurseurs des anticoloring books, c’est Taro Gomi. Je vous invite à découvrir son travail. J’ai sous les yeux son livre 365 jours de gribouillages paru chez Seuil Jeunesse. C’est vraiment chouette. Ça offre plein de poésie à créer pour les petits.

 

Nous avons continué à faire vivre, Nicolas et moi, Oh ! Théo dans les pages du Magazine Philéas et Autobule.

 

Ma présence au Conseil d’Administration de la SABAM m’a pris beaucoup d’énergie également. Pour la SABAM, j’ai suivi de près la création de l’Académie André Delvaux qui décernera les prochains (et tout premiers) Magritte du cinéma belge. A l’instar des César ou des Oscar, les Magritte célèbreront les professionnels du cinéma belge. La première édition aura lieu le 5 février 2011 et sera retransmise en direct sur BeTV. Je me réjouis de voir ce projet aboutir.

 

Tant que j’en suis à parler de cinéma… depuis le 8 octobre, je suis allé voir : Illégal, Mother and child, Des hommes et des Dieux, L’homme qui voulait vivre sa vie, Happy few, The Tree, Copacabana, Adem… Je cite de mémoire, donc j’oublie peut-être l’un ou l’autre. Coup de cœur pour Adem, Illégal, Happy few et Mother and Child.

 

Pour fêter les 200 ans de la marque Peugeot, ce 9 décembre à Bruxelles, Nicolas et moi avons été invités à réaliser une fresque d’Oh ! Théo. 200 minutes. En direct. Grand format. Préparez les échelles et les spots. A côté d’une 10aine d’artistes belges. On a beaucoup travaillé sur ce projet « hors normes », « hors cadre », « hors tout »… Ça va être génial ! Différent de dessiner une case de 3 cm sur 3 cm ou de dessiner une fresque de plusieurs mètres carrés ! C’est différent de scénariser un strip de 3 cases ou une fresque qui doit se donner, s’ouvrir, se livrer en direct, en 200 minutes ! On a relevé le défi. La tension monte. Jeudi prochain, ça va être chaud ! Pas possible de vous montrer des photos des répétitions. Parce que le projet reste secret jusqu’à jeudi où il sera dévoilé à la presse. On glissera quelques photos des répétitions plus tard. On croise les doigts.

 

Sinon, je continue à prendre un plaisir infini à animer les ateliers d’écriture à l’Ecole d’Arts SASASA de Bruxelles. En collaboration avec Salomé, une ancienne de mes élèves, c’est mon bonheur de transmettre ce que ma vie d’auteur me permet de récolter ça et là en terme d’expérience ou de découvertes. J’aime transmettre. J’aime voir les créativités qui s’ouvrent. C’est un bonheur inouï pour moi.

 

On a aussi relooké la page d'accueil du site d'Oh ! Théo. Je la trouve bien jolie.

 

www.ohtheo.be

 

Bon, je parle, je parle, c’est l’heure du souper en Belgique, Bruxelles, la maison…

 

La xième journée commence.

 

Amitiés à tous et à toutes !

 

Benoît Coppée

 

18:37 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Une petite merveille! La page d'accueil ... Oh! Nicolas ...

Écrit par : zoe-a | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.