26/02/2009

nouvelles de février

Février va s’achever. Déjà. Sur une longue fatigue. Une dépense d’énergie atomique. J’aurai écrit deux aventures de Tom et Lila. L’or de Merlin-Ville et La Petite Rue de Fleur. L’une à paraître au mois de mai 2009. L’autre, en 2010, si tout va bien, on verra. Nicolas est en train d’illustrer ces histoires. Avec Nicolas, on a aussi réalisé le strip d’ouverture du prochain colloque de la Quinzaine de la petite enfance de la ville de Bruxelles. Une chouette illustration qui met en scène Théo et Nina. A découvrir bientôt. Nous avons également réalisé les deux prochaines planches Oh ! Théo pour le Magazine Philéas et Autobule. Dans la foulée de ce mois de février aux allures de TGV, j’apprends que mes petits personnages Mic et Mouche, illustrés par la talentueuse Nadine Rouvière, se sont envolés pour la Corée. Une entreprise coréenne a, en effet, acheté les droits de nos premières histoires parues en Belgique aux éditions Averbode. Durant ce mois lumière, j’ai également terminé l’écriture des scénarios de la saison II de Tsiky, Spooky, Skelett et Mitsy, illustrée par mon ami Frédéric Thiry, pour le Magazine Dauphin.

 

Avec tout ce petit monde dans ma tête, je m’étonne d’être parfois dans la Lune.

 

Je viens de tenter d’expliquer tout cela à un journaliste bienveillant lors d’une interview par téléphone pour le Magazine Le Carnet et les Instants. A la question « Que faites-vous entre deux romans ? » j’ai essayé d’expliquer que je n’étais jamais « entre deux romans », que la créativité, la mienne, c’était tout le temps… C’est vrai. Et j’aime ça.

 

Je vous souhaite à tous un très beau début de mars. Vers la lumière. Cette année, je serai à la Foire du Livre de Bruxelles le lundi 9 mars de 16 à 17 heures sur le stand de la SABAM.

 

Bien à vous,

 

Benoit Coppée

11:32 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/02/2009

2009 haut en couleurs ? ...

Un nouveau Théo se profilerait-il ...

Les-bons-contes-01

Nicolas Viot

14:06 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/02/2009

C'est ce soir...

Soirée exceptionnelle à Passa Porta le mercredi 11 février 2009 dès 20h!

Eric De Staercke présente...
Le propre de l'Homme de Jacques Viala
Texte lu par l'auteur

Le Propre de l'homme : ce n'est pas le rire mais le langage. Au supplice de devoir contredire François Rabelais, qu'il vénère, il va néanmoins revisiter articles, pronoms, verbes et conjugaisons... et pendant qu'il y est, faire un détour vers quelques figures pittoresques telles que oxymoron, acrostiche et autre palindrome.

 

Un plaidoyer tragi-comique pour la langue, toutes les langues, vivantes et mortes, petites et grandes, reconnue comme étant le socle de toutes les civilisations, le moteur fondamental de l'évolution, le signe distinctif essentiel qui sépare les humains des autres animaux.

 


Prix : €5/4
Organisation : Entrez Lire
Lieu: Passa Porta, Rue Antoine Dansaert 46 -1000 Bruxelles
Info/Réservation : tél. +32 (0)2 513 46 74 ou info@entrezlire.be

 

10:00 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/02/2009

C'est la nuit...

Chers tous,

 

C’est la nuit dans mon bureau. Il fait très calme. Une pleine lune éclaire le jardin. De nombreux dossiers sont ouverts. De nombreuses feuilles trainent ça et là. Ce mois de janvier ne m’aura laissé que très peu de temps pour déposer sur ce Blog des hirondelles de passage. J’ai travaillé, ce mois-ci, sur le 8ème Tome des aventures de Tom et Lila. Le livre pourrait s’appeler « La petite rue sans souci »… Je verrai… J’ai également déposé les bases de ce qui pourrait s’appeler « L’or de Merlin-Ville » le 9ème Tome des aventures de Tom et Lila. J’ai terminé la série 2008-2009 des scénarios de Tsiky, la Mascotte du Magazine Dauphin aux Editions Averbode, avec l’illustrateur Frédéric Thiry. Ces gros travaux d’écriture m’ont mené loin, et j’en suis triste, de mes projets d’écriture de scénario série télé et longs métrages. J’espère qu’avec les jours qui s’allongent peu à peu, le mois de février est mon mois préféré, je vais gagner encore quelques heures de rabiot à consacrer à l’écriture. Oh, j’aimerais tant que les journées comportent 28 heures, même 30 heures, même plus. Je suis un mangeur de vie. Un mangeur de projets. Tout est tellement passionnant.

 

Cette année, je dédierai un court instant à la Foire du Livre de Bruxelles. J’y serai présent, à Tour et Taxi, le lundi 9 mars de 16 à 17 heures sur le stand 224 du Groupe Luc Pire.

 

Un monde qui va trop vite manque de poésie.

Je rêve de grands espaces et de silence.

De temps.

Sans poésie mon cœur court à sa perte.

 

Hier, un journaliste m’a contacté. Le thème de sa demande d’interview : « Que faites-vos entre l’écriture de deux romans ? » Que fais-je entre l’écriture de deux romans ? Je vis. J’aime. J’ai mal. Je tente de parfaire la sagesse de mon âme. Je paye mes factures. J’accueille mon contrôleur fiscal. Je déménage un lave-vaisselle. Je prie le ciel et les étoiles. Je prends des douches. Mais en fait, je ne suis jamais « entre l’écriture de deux romans ». Suis-je sot. C’est un état que je ne connais pas. Je suis toujours en écriture. Comment vais-je lui expliquer cela ? Me croira-t-il ?

 

La Lune dessine un voilier dans le ciel. J’y plonge. Et m’en vais de l’autre côté des étoiles.

 

Belle nuit à vous,

 

Benoît Coppée

23:49 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Festival d'auteurs d'illustrateurs pour enfants à Wolumé

« Dessine-moi une histoire… »

Festival d'auteurs et illustrateurs pour enfants

 

Date et heure : 21 et 22 mars de 14h à 18h

 

Lieu : La Médiatine, chaussée de Stockel 45

à Woluwe-Saint-Lambert

(drève d'entrée du Château Malou)

 

Entrée libre

 

Renseignements :www.woluwe1200.be , v.lozet@woluwe1200.be ou 02/761 60 16

de 9h à 17h.

 

Organisateur : Olivier Maingain, Bourgmestre, Monique Louis, Echevine de l'Enseignement,  a.s.b.l. Le Pied de Lettre.

Dessine-moi 1histoire_blog

Laurence Afano, Kitty Crowther, Sabine de Greef, Laurence de Kemmeter, Florence Duccateau, Jean-Luc Englebert, Isabelle Jonniaux, David Merveille, Chantal Peten, Julie River, Nicolas Viot, Nathalie Vrydaghs… La Belgique fourmille de ces artistes créatifs qui invitent les enfants au plaisir de la langue. Voilà l'occasion de les rencontrer de manière décontractée, de partager un moment privilégié avec ces inlassables raconteurs d'histoires. 

 

Pour rendre cette rencontre autour du livre et de la littérature jeunesse festive et amusante, une foule d'animations, d'ateliers et de spectacles émailleront ce week-end. Des moments de lecture seront suivis d'ateliers d'illustration, pour imaginer son propre personnage à partir de l'histoire. Grâce aux crayons, marqueurs, brou de noix, pastels... les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour illustrer les contes, à leur manière...

Plusieurs ateliers-dessins travailleront la créativité: dessiner à partir d'une forme, mettre un récit en situation dans un décor, réaliser un dessin collectif à travers la technique du cadavre-exquis, fabriquer des collages à partir de découpages de textes, créer des images poétiques...

Des ateliers-spectacles donneront corps aux personnages sous forme de marionnettes ou autre...

Pour les bricoleurs, un atelier artistique permettra de fabriquer des marionnettes en légumes selon leur inspiration.

 

Nicolas Viot

22:01 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Théo à la Foire du Livre de Bruxelles 2009

Bonjour amis visiteurs de Théoland,  

Oh ! Théo, qui paraît dans la revue Philéas et Autobule,

Sans titre 12

sera présent pour une séance de dédicaces au stand 325 le dimanche 8 mars de 11 à 14 heures à la

Nicolas Viot

21:35 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |