19/10/2008

Cris & Chuchotements

 

Arthur Rimbaud ecrivait déjà ceci à son ami Paul Demeny le 15 mai 1871 :

"Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l'homme jusqu'ici abominable lui ayant donné son renvoi, elle sera prête, elle aussi : la femme trouvera l'inconnu ! Ses mondes d'idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons."

cris&chuchotements

Cris & chuchotements est une exposition, exceptionnellement pluridisciplinaire, réunissant 23 femmes-artistes : gravures, peintures, sculptures, installations, ...
Conçue pour marquer les 20 ans du Centre de la Gravure, cette manifestation explore les thèmes de l’identité, de l’intimité et de l’imaginaire féminins.

Parmi les œuvres exposées, un nombre important de pièces ou d’installations ont été pensées et produites spécialement pour l’occasion.
Le titre de l’exposition est directement inspiré par le film du même nom d’ Ingmar Bergman. Il symbolise les orientations de l’exposition qui présente autour de 3 articulations principales, un certain type de regard associant dévoilement et retenue, rage et douceur, cris et chuchotements.
 
Dans une volonté de symbiose avec le sujet, l’ensemble de l’équipe féminine du Centre de la Gravure a été appelée à participer à l’établissement des notices rédigées pour chacune des artistes. Auteurs, graphistes, metteurs en page, commissaire et artistes se déclinent ainsi au féminin.

Exposition présentée au Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée de La louvière du 20 septembre au 4 janvier 2009.

10 rue des Amours à 7100 - La louvière

www.centredelagravure.be


Une exposition à voir résolument pour toutes celles et tous ceux qui vivent sensibles à cet infini thème du féminin...

 

Nicolas Viot

18:47 Écrit par Oh ! Th dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.