27/04/2006

Parcours d’Artistes d’Evere

Dans le cadre du Parcours d’Artistes d’Evere, Benoît Coppée et Nicolas Viot vous proposent une exposition autour de "Oh ! Théo" le samedi 29 et le dimanche 30 avril de 10h à 18h à l'Espace TOOTS au 125 rue Ed. Stuckens à 1140 Bruxelles.

 

 

17:01 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/04/2006

Si belle jeunesse !

Hirondelle de passage, je voudrais t’apporter un message d’espoir. Cette semaine, à Laeken, Bruxelles, Belgique, j’anime, pour des adolescents, une série d’ateliers d’écriture sur le thème « La démocratie ». Je voudrais témoigner combien les jeunes sont bouleversés par la mort de Joe. Je voudrais témoigner combien ils sont bouleversés par la grande marche qui a rassemblé 80.000 personnes ce week-end. Je voudrais témoigner combien ils se sentent « paumés » mais « en demande de vie ». Je voudrais témoigner combien, lorsqu’ils évoquent « la démocratie », ils trouvent qu’elle « coince très souvent » mais qu’ils l’aiment en ce qu’elle a de plus grand, beau et noble. Pas mal de ces jeunes ont connu des pays lointains. Pas mal d’entre eux savent de quoi ils parlent quand on prononce les mots « sans papiers », « réfugiés »… Ils ont de belles idées, de grandes envolées de vie. Ils ont à dire des mots et des choses de vie forts comme des montagnes. Leurs réalités ne sont pas les nôtres. Ils parlent de bagarre dans les bus et de démission de certains adultes. A tous, à l’issue de notre atelier, pour plus tard s'ils en ont l'envie, je leur ai proposé d’écrire une lettre aux partis politiques de leurs communes afin que les politiciens -qu’ils trouvent tous très lointains- puissent accueillir, dans leurs programmes, une réflexion toute particulière leur étant destinée. C’est ça la démocratie.

 

Benoît Coppée

 

12:01 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/04/2006

Le 6666 ?

Qui sera la 6666ème visiteur du
Blog Oh ! Théo ?

Bienvenue à toi hirondelle de passage, en transhumance vers ton nid, ou fidèle ami qui chaque soir vient t'asseoir au coin du feu !

17:57 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Oh! Théo sur CANAL J

INFORMATIONS PROGRAMMES AVRIL 2006

CANAL J

AVRIL 2006

IAP IAP avec Y-ZIT 

 

Grand Show – EXCLUSIVITE FRANCE

Production : Du Jamais Vu Production / CANAL J

Format : 65’

 

Diffusion : à partir du 4 avril

 

Ce mois-ci, dans le grand show mensuel et en public de CANAL J, Billy reçoit Y-ZIT, ex leader de Tragédie qui entame une carrière solo sous le signe de la soul, du reggeaton et du zouk

 

Y-ZIT, plus connu il y a quelques mois sous le nom de Tizy Bone a enchaîné les tubes, “ Hey Oh ”, “ Gentleman ” ou encore “ By Bye ”, avec Silky Shaï dans le groupe Tragédie.

 

Le jeune artiste d’origine malgache commence en 2006 une nouvelle aventure avec sa femme Emilie qui lui écrit ses textes, son DJ et ami Yaz, et son manager.

Il a créé sa maison de production, ATY, et son propre label, Hard Life. Il travaille a un premier album dont le premier single “ Ola ” est déjà un succès.

 

Au programme également de ce IapIap ! des jeunes performers talentueux venus de toute la France, toujours de la musique avec Apollo J et Alex King, des jeux, la fresque réalisée par Nicolas Viot, dessinateur de la BD “ Oh ! Théo ”, avec les enfants du public et destinée au centre hospitalier d’Auch !

11:30 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2006

Les mots de Russie

Isabelle Bielecki, complice d’écriture & de tant d’heures de poésie au Grenier Jane Tony, m’annonce la sortie de son nouveau livre :

Les mots de Russie.

 

VIENT DE PARAÎTRE

AUX ÉDITIONS MODULAIRES EUROPÉENNES :

LES MOTS DE RUSSIE

par

Isabelle Bielecki

 

Un témoignage éprouvant…

 

« Si les enfants de bourreaux ne sont pas des bourreaux, les enfants de victimes, quant à eux, demeurent des victimes. »

 

Soixante ans après la libération des camps nazis, cette observation conserve toute sa force et Isabelle Bielecki, avec Les Mots de Russie, en apporte une nouvelle preuve aveuglante tout autant qu’effrayante.

 

Fille unique de rescapés de l’univers concentrationnaire (son père, un communiste russe, et sa mère, une paysanne polonaise, s’étaient rencontrés durant leur déportation), l’auteur a porté durant toute sa jeunesse le drame de ses parents.

 

Née dans l’immédiat après-guerre en Belgique où ils avaient trouvé refuge, elle fut, jour après jour, la victime muette de l’affrontement permanent entre celui qui voulait se souvenir et celle qui préférait oublier, jusqu’à leur double suicide.

 

Cette tragédie provoqua en elle une amnésie qui dura plus de quinze ans avant de céder, pied à pied, sous le poids des mots de son père, véritable cri dans la steppe de sa mémoire blanchie, les mots de Russie…

 

…un cri contre l’oubli

 

Cet ouvrage de 180 pages paru dans la collection Catharsis dirigée par Bernard Delcord est disponible au prix de 16 euros.

 

S’adresser aux Éditions Modulaires Européennes (40, rue de Hanret, à B-5380 Cortil-Wodon,

E-mail : info@intercommunications.be Site web : www.intercommunications.be).

11:39 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

19/04/2006

Concert Raphy Rafaël, l'ami...

RAPHY RAFAËL en concert

 

Le dimanche 23 avril 2006 à 15h00 et 18h00

 

Rue du moulin n°24

7090 Braine-le-Comte

 

Réservations indispensables : 067/444 327 (40 places assises !)

Public Jeune à partir de 10 ans

PAF : 8 Euros

Chercheurs d’emploi, étudiants, « âge d’or » : 6 Euros.

 

RAPHY RAFAËL en concert

 

Le Jeudi 27 avril à 20h.

 

avec PASCAL CHARDOME au piano à queue

 

Dans la petite salle –Rue de Paris, 43

1140  Bruxelles.

 

Réservations indispensables : 02/241.15.83

 

Raphy offre un cadeau aux visiteurs du Blog : lors de ces deux concerts, dites, à l’entrée, que vous venez de la part de « Oh ! Théo ». Une super chouette surprise vous attend !

11:40 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2006

Parcours d'artistes Evere

J’ai le plaisir de vous convier au parcours d’artistes de ma commune, Evere, Bruxelles, Belgique. Les 29 et 30 avril prochains. Nicolas et moi exposerons, à l’Espace Toots, des planches originales de Oh ! Théo. A l’Espace Toots, toujours, je vous invite à découvrir le travail des participants à l’atelier d’écriture que j’anime mensuellement depuis 2004. Ils seront fiers et heureux de vous présenter leur première publication. Grâce au bon soin de Janine Danis et du Centre Culturel.

 

Benoît Coppée

18:09 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Une école d'arts pas comme les autres

Une école d'arts pas comme les autres

Sandrine Vandendooren

 

Savoirs, saveurs et sagesse... l'ASBL Sasasa propose des ateliers créatifs, en soirée, pour adultes.


Prochain cycle de cours le 24.

 

Tout nouveau tout beau à Schaerbeek. Une école d'arts des savoirs, des saveurs et de la sagesse (Sasasa) vient d'y ouvrir ses portes dans le quartier Huart Hamoir, près de la gare. Elle propose des ateliers et activités créatives en soirée pour adultes, du lundi au vendredi. «Il y a beaucoup d'infrastructures culturelles, écoles et académies, à Bruxelles mais les activités qu'elles proposent ne sont pas toujours compatibles avec l'agenda chargé des personnes actives qui souvent ont une famille», observe Alessandro d'Angelo, le président de l'ASBL Sasasa, à l'origine du projet. Aussi ce dernier a-t-il voulu créer pour ce public un endroit inédit et atypique avec «une offre d'activités attractive mettant l'accent sur la qualité et la convivialité des cours».

 

Douze disciplines

 

Sasasa propose 12 cours: chant, cuisine, dessin, écriture avec Benoît Coppée, musique, oenologie, pâtisserie, peinture, photo, psychologie, salsa et yoga. À l'exception des ateliers cuisine, pâtisserie et oenologie qui peuvent être suivis à la séance (40 à 55 euros, dégustation comprise), les autres cours se donnent, pour ce dernier trimestre de l'année scolaire, par cycle de 8 semaines. Les cours reprennent la semaine du 24 avril et s'étalent jusqu'à la fin juin, avec relâche les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. Les prix varient en fonction de la discipline suivie: 120 euros en moyenne, 200 euros pour la photo et la musique. Une séance-test est proposée la première semaine.

 

Pour développer un tel projet, il fallait trouver un lieu hors du commun. Ce fut chose faite l'été dernier lorsqu'Alessandro d'Angelo a racheté avec sa famille, via une vente publique, une maison patricienne de style Art Déco datant de 1937 et ayant appartenu à des industriels flamands. La bâtisse, située, au n°2 de l'avenue Maeterlinck avec vue sur le parc Huart Hamoir a été aménagée pour abriter un salon de danse, une cuisine et des classes mais la structure originale a été préservée.

Si Sasasa a élu domicile dans la Cité des Anes, c'est aussi parce qu'il y avait une demande. «Avant de lancer le projet, nous avons sondé 150 personnes qui ont manifesté beaucoup d'intérêt. Un tel projet aurait eu moins de succès à Boitsfort et Ixelles», raconte le propriétaire des lieux.

 

Les cours ont débuté en mars sans publicité. «Simplement grâce au bouche à oreille, nous avons eu 75 élèves». Attention pour le prochain cycle, les places seront limitées de 8 à 12 personnes par classe. Les inscriptions battent leur plein.

Plus d'informations sur Web www.sasasa.be ou au 0475.204.600 (de 14 à 19h).

 

© La Libre Belgique 2006

14:36 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/04/2006

Tom et Lila : Ensemble

Bonjour à tous. Et c'est parti !!! Tous les dessins sont envoyés vers les traducteurs, les correcteurs, les vérificateurs et enfin en bout de course vers l'imprimeur. Le 5ième tome de Tom et Lila "Ensemble" sera, pour un premier temps, alors disponible dans au moins trois langues (Fr, Nl et En) pour la Fête de l'environnement organisée au Parc du Cinquantenaire le week-end du 27 et 28 mai. Nous sommes déjà impatients de voir le texte et ses dessins reliés en livre ... A bientôt. L'équipe "Oh ! Théo".

18:24 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

07/04/2006

Dans ma boîte aux lettres ce vendredi matin...

Ce matin, dans ma boîte aux lettres, il y avait des rêves, des rayons de soleil, des espoirs et des amitiés. Des arcs-en-ciel aussi. Il y avait un Cdrom avec des photos de l’une de mes visites lors que, parfois, souvent, je me rends dans les contrées lointaines, cataclop, cataclop, de mon Pays si tant bien aimé à la rencontre des classes, des écoles, des instituteurs, des institutrices, des enfants, filles, garçons et de la vie. Il m’arrive d’être pris d’un vertige si, au tableau, m’attendent, accrochés, illustrés, collectionnés, l’un et l’autre de mes textes. Je vacille de voir, revoir, découvrir, redécouvrir tout ce travail. Le mien. Et celui de mes hôtes. Alors, je regarde mon travail comme s’il s’agissait du travail d’un étranger. Car je redécouvre mes mots à la lumière d’illustrations que, parfois, je vois pour la première fois. C’est toujours un choc. Merci Monsieur Christophe pour les jolies photos. Et pour la vidéo de Il se murmure que…


Ce matin, il fait soleil grand ! Grâce à vous. Grâce à l’enfance.


Benoît Coppée

10:21 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/04/2006

 Cosnes et Romain

Je rentre de Cosnes et Romain (FR) où avec les 73 enfants de l'école maternelle du village nous tentons, Claire, Sylvie, Laurence (les trois institutrices), Nicolas (pour les illustrations) et moi (pour l'écriture) de réaliser 5 livres POUR et PAR les enfants. C'est un fameux défi qui nous comble de joies et de fatigues... Un petit extrait, ci-dessous, de l'une des cinq histoires actuellement en chantier.

 

Benoît Coppée

 

 

C’est l’histoire d’un Doudou dans la pluie. On entend la pluie qui tombe. De plus en plus fort. On entend le tonnerre. Le Doudou cherche à se réfugier dans sa maison. Il cherche à rejoindre son enfant. En chemin, dans la forêt, il rencontre un camion de pompier. On entend le camion de pompier. Le camion de pompier aide le Doudou à traverser la forêt. La rivière est boueuse. Elle déborde. On l’entend déborder. Un crocodile sort de la rivière. On entend ses dents qui claquent. Clac. Clac. Clac. Il mange le Doudou tout cru. Le Doudou est dans le ventre du crocodile. Un éléphant arrive. Il ouvre la bouche du crocodile. Il va chercher le Doudou avec sa longue trompe. Dans la forêt, l’enfant appelle son Doudou.  Doudou, où es-tu ? demande l’enfant. Le Doudou répond. L’enfant et le Doudou se retrouvent. Ils sont contents.


Les enfants, 3-4 ans, de Cosnes et Romain -FR-

16:09 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

05/04/2006

Dans la presse... Merci Claudia Schirru !

15:01 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Dans ma boîte aux lettres... Merci les amis de Morville !

15:00 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Parcours d'Artistes d'Evere

Les 29 et 30 avril prochains, les participants de mon atelier d’écriture (1140) présenteront leur première publication. Dans le cadre du parcours d’artistes d’Evere. Cette présentation aura lieu à l’Espace Toots. Grâce au Service de la Promotion des Lettres et au Centre Culturel d’Evere, j’ai le plaisir d’animer cet atelier depuis 2004. En deux ans, j’ai pu y inviter mes collègues, mes amis, mes camarades de rêves, des auteurs aussi prestigieux que Colette Nys, Ariane Le Fort, Jean-Luc Outers, Xavier Deutsch, Eric De Staerck, Raphy Rafaël, Thierry Bellefroid, Luc Baba, Dominique Maes, Nicolas Viot… Ils m’ont tous fait le plaisir de venir, d’adhérer à mon projet avec, toujours, une très haute générosité d’âme. Au bénéfice de tous. Sur la photo, l’atelier où j’avais invité Colette Nys. En décembre 2004. Aujourd’hui, déjà, je prépare la saison 2006-2007. Avec de nouvelles idées. Rendez-vous au parcours d’artistes !

 

Benoît Coppée

14:36 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Sabam Magazine

Le numéro 44 de Sabam Magazine vient de sortir. En couverture : Jacques Brel. Avec cette phrase : « Un plat pays qui se souvient ». Jacques Brel, il est pilote bleu d’avion et marin d’eau salée, il vole par-dessus les étoiles filantes et navigue jusqu’au bout des Hommes écrit Paul Louka en page 8. En page 15, un article sur Julos et ses septante ans. L’article, à l’heure de son impression, ne savait pas encore que Julos allait connaître quelque accroc de santé. Julos va mieux, aujourd’hui. Il poursuit de se reposer. Nous nous sommes parlés au téléphone il y a peu. Nous avons ri. La vie est bouleversante. Comme de coutume, dans Sabam Magazine, une part jolie est réservée au Café des Auteurs, ce lieu de rencontre et de retrouvailles entre nous, les faiseurs d’étoiles et de rêves, à la maison, organisé par la Sabam chaque trimestre. Une grande joie de retrouver l’ambiance de ce jour-là, il y a quelques semaines, à travers les photos, les images, l'album de famille.

 

Benoît Coppée

 

Crédit photo Sabam Magazine

12:48 Écrit par Oh ! Th | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |